Ghana: premier centre de formation à l’énergie nucléaire des États-Unis pour l’Afrique

Le Département américain de l’énergie (DOE) et le Ghana ont signé un protocole d’accord instituant formellement le premier centre africain de formation aux énergies propres. Ce centre régional a pour but d’apporter au Ghana et à d’autres pays d’Afrique partageant les mêmes idées un soutien en vue du développement de programmes d’énergie nucléaire civile.

9 août 2024
Signature de l'accord
Aleshia Duncan du Département américain de l’énergie (DOE) et Samuel Boakye Dampare de la Commission ghanéenne de l’énergie atomique signent un protocole d’accord pour la création au Ghana du premier centre africain de formation à l’énergie nucléaire.
Source: DOE

«Il s’agit d’un centre régional de formation destiné au Ghana et à d’autres pays d’Afrique qui, dans le cadre de leurs objectifs de développement économique, de sécurité d’approvisionnement énergétique et de décarbonation, envisagent de faire appel à l’énergie nucléaire», a indiqué le DOE à l’occasion de la signature du protocole d’accord. Dans ce centre de formation, les États-Unis «fourniront, avec le soutien de leur industrie nucléaire, de leurs laboratoires nationaux et de leurs universités, une expertise technique et des formations sur des sujets tels que le renforcement des capacités du personnel, la conception et l’exploitation des réacteurs ainsi que la gestion des combustibles usés».

Le centre symbolise l’engagement des États-Unis en faveur du partage de connaissances. Il garantit à d’éventuels pays souhaitant entrer dans le nucléaire civil un accès aux ressources techniques, réglementaires et humaines nécessaires au lancement et à la poursuite de programmes en ce sens.

Un premier centre régional de formation avait déjà été créé en Pologne en avril 2024. Le DOE a par ailleurs demandé une rallonge budgétaire de 8 millions de dollars pour l’exercice 2025, afin de mettre en place d’autres centres du même type en Afrique, en Asie ainsi qu’en Europe centrale et orientale. Ces centres sont le fruit d’intérêts à la fois politiques et économiques de la part des États-Unis. Ainsi, le Ghana souhaite se lancer dans le nucléaire et, selon l’agence de presse Ghana News Agency, le développeur américain de SMR NuScale compte parmi les candidats à la construction de la première centrale nucléaire du pays.

Source

B.G./D.B. d’après le communiqué de presse du DOE du 1er août 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre