Ghana: premier centre de formation à l’énergie nucléaire des États-Unis pour l’Afrique
Le Département américain de l’énergie (DOE) et le Ghana ont signé un protocole d’accord instituant formellement le premier centre africain de formation aux énergies propres. Ce centre régional a pour but d’apporter au Ghana et à d’autres pays d’Afrique partageant les mêmes idées un soutien en vue du développement de programmes d’énergie nucléaire civile.
«Il s’agit d’un centre régional de formation destiné au Ghana et à d’autres pays d’Afrique qui, dans le cadre de leurs objectifs de développement économique, de sécurité d’approvisionnement énergétique et de décarbonation, envisagent de faire appel à l’énergie nucléaire», a indiqué le DOE à l’occasion de la signature du protocole d’accord. Dans ce centre de formation, les États-Unis «fourniront, avec le soutien de leur industrie nucléaire, de leurs laboratoires nationaux et de leurs universités, une expertise technique et des formations sur des sujets tels que le renforcement des capacités du personnel, la conception et l’exploitation des réacteurs ainsi que la gestion des combustibles usés».
Le centre symbolise l’engagement des États-Unis en faveur du partage de connaissances. Il garantit à d’éventuels pays souhaitant entrer dans le nucléaire civil un accès aux ressources techniques, réglementaires et humaines nécessaires au lancement et à la poursuite de programmes en ce sens.
Un premier centre régional de formation avait déjà été créé en Pologne en avril 2024. Le DOE a par ailleurs demandé une rallonge budgétaire de 8 millions de dollars pour l’exercice 2025, afin de mettre en place d’autres centres du même type en Afrique, en Asie ainsi qu’en Europe centrale et orientale. Ces centres sont le fruit d’intérêts à la fois politiques et économiques de la part des États-Unis. Ainsi, le Ghana souhaite se lancer dans le nucléaire et, selon l’agence de presse Ghana News Agency, le développeur américain de SMR NuScale compte parmi les candidats à la construction de la première centrale nucléaire du pays.
Source
B.G./D.B. d’après le communiqué de presse du DOE du 1er août 2024
Articles sur le même thème
Ghana: signature d’un accord commercial pour des SMR américains
9 sept. 2024•NouvellesLes États-Unis et le Ghana travaillent ensemble dans le domaine des SMR
10 juin 2024•NouvellesLes sites de la première centrale nucléaire du Ghana ont été choisis
4 oct. 2023•NouvellesLe Ghana se prépare pour le recours au nucléaire civil d’ici à 2030
28 juil. 2023•NouvellesRoumanie: inauguration du premier simulateur international de salle de commande d’une centrale NuScale
19 mai 2023•NouvellesAfrique: dans le contexte des changements climatiques et du besoin croissant en énergie, l’intérêt pour le nucléaire augmente
29 sept. 2022•NouvellesGhana: le président fait avancer le programme nucléaire
15 sept. 2022•Nouvelles