Génération IV: lancement de la construction de la partie non nucléaire de Natrium, aux États-Unis

Le développeur de réacteur américain TerraPower a lancé la construction de la partie non nucléaire de Natrium, un surgénérateur refroidi au sodium de la génération IV.

13 juin 2024
premier coup de pioche du projet de démonstration Natrium
Bill Gates (au centre) ainsi que des cadres de TerraPower, des employés gouvernementaux, des partenaires de projets, des représentants de branches et des sympathisants de la commune de Kemmerer ont assisté au premier coup de pioche du projet de démonstration Natrium.
Source: TerraPower

Concernant le lancement de la construction de Natrium le 10 juin 2024, Bill Gates, fondateur et président de TerraPower, a indiqué sur X: «Cela fait presque 20 ans que j'attends ce jour: aujourd’hui, nous avons lancé la construction de la première installation Natrium à Kemmerer, Wyoming. Cette centrale de la prochaine génération est une étape importante vers un avenir énergétique sûr, suffisant et pauvre en CO2

Le système de production et de stockage de l’électricité Natrium construit à Kemmerer remplacera la centrale à charbon de Naughton, à l’arrêt. Fin mars 2024, TerraPower a remis à l'autorité américaine de sûreté nucléaire, la NRC, une demande de permis de construire pour son projet de démonstration Natrium. L’autorité a accepté d’examiner la demande en mai 2024. Le projet comprend un surgénérateur refroidi au sodium de la génération IV d’une puissance électrique de 345 MW et un système de stockage de l’électricité à base de sels liquides. Le système de stockage permet d’intégrer l’installation dans un réseau électrique possédant une part élevée d'électricité volatile et au besoin, la puissance de l’installation de démonstration sera portée à 500 MW.

TerraPower espère obtenir le permis de construire en 2025, suite à quoi elle pourra ensuite lancer la construction de la partie nucléaire de l’installation. La demande de permis d’exploitation devrait être remise à la NRC en 2026 avec pour objectif une mise en service en 2030. L’exploitation nécessitera l’intervention de 250 personnes. Le projet bénéficiera du soutien financier de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP) du Département américain de l’énergie (DOE). Ce partenariat public-privé repose sur un partage des coûts.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué de presse de TerraPower du 10 juin 2024, et un post sur X de Bill Gates du 11 juin 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre