Gen IV: état des lieux et perspectives
Le Forum international Génération IV (GIF) a publié un rapport actualisé concernant le développement des réacteurs de quatrième génération le 12 mars 2014. Celui-ci tient compte des enseignements tirés de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi.
Dans son rapport «Technology Roadmap Update for Generation IV Nuclear Energy Systems», d’une part le GIF décrit l’état actuel du développement des réacteurs de quatrième génération, ainsi que les avancées réalisées dans ce domaine. Et d’autre part, il présente les principaux objectifs de développement qui doivent être abordés dans la décennie à venir. En outre, le GIF précise que les connaissances acquises suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi seront prises en compte dans la conception des systèmes. L’objectif est de mettre au point de nouveaux réacteurs et cycles du combustible pour l’après 2040, qui permettront de réduire drastiquement la consommation des ressources, la quantité de déchets radioactifs ainsi que le détournement de la technologie nucléaire au profit de la fabrication d’armes.
Le GIF rassemble actuellement 13 partenaires: l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, la Russie, la Suisse et la Communauté européenne de l’énergie atomique Euratom.
En 2002, le GIF a sélectionné six systèmes de réacteurs parmi quelque 100 proposés, en vue de leur développement: le réacteur à sels fondus (RSF), le réacteur rapide refroidi au gaz (RNR-G), le réacteur rapide refroidi au plomb (RNR-Pb), le réacteur rapide refroidi au sodium (RNR-Na), le réacteur rapide à l’eau supercritique (RESC) et le réacteur à très haute température (RTHT).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de NucNet du 10 mars 2014
Articles sur le même thème
Un réacteur supercritique en provenance de la Chine
26 juin 2014•NouvellesQuatre pays d’Europe centrale créent un centre de compétence destiné à la génération quatre
30 juil. 2013•NouvellesDes instituts de recherche européens désirent développer un réacteur à neutrons rapides refroidi par gaz
16 juin 2010•Nouvelles