GEH signe des déclarations d’intention relatives au déploiement de son SMR en Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne souhaite développer sa capacité nucléaire d’ici à 2050. Les plans incluent les petits réacteurs modulaires (SMR). Un appel d’offres doit permettre de choisir et de soutenir des SMR appropriés. Le développeur de SMR GE Hitachi Nuclear Energy prépare le déploiement possible de son BWRX-300 en Grande-Bretagne en signant plusieurs déclarations d’intention.
La construction du premier BWRX-300 sera lancée au Canada en 2025 dans le cadre du Darlington New Nuclear Project. GEH souhaite proposer son SMR à eau sous pression au niveau mondial et, si possible, aussi en Grande-Bretagne. L’entreprise a signé quatre nouvelles déclarations d’intention qui doivent permettre de soutenir les projets britanniques: avec les entreprises canadiennes Aecon et AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin), avec l’entreprise américaine Jacobs, et avec l’entreprise britannique Laing O’Rourke. D’après GEH, Aecon fournit des services de construction, y compris de gestion de projet, de planification, de construction et de réalisation de construction. AtkinsRéalis interviendra en tant qu’architecte et ingénieur. GEH espère que les déclarations d’intention rendront possible un transfert d’expérience sur le projet de Darlington avec les deux entreprises canadiennes Aecon et AtkinsRéalis en vue de projets de construction britanniques. La déclaration d’intention conclue avec Jacobs doit, quant à elle, aboutir à la conception d’un SMR sur mesure pour le marché britannique. La filiale britannique de Jacobs est active depuis de nombreuses années dans le secteur nucléaire britannique. De son côté, Laing O’Rourke soutient le développement de projets en mettant à disposition ses connaissances sur les conceptions modernes et des partenariats établis en matière de chaîne d’approvisionnement.
État actuel de l’appel d’offres sur les SMR lancé par la Great British Nuclear
La Grande-Bretagne souhaite développer sa capacité nucléaire jusqu’à atteindre 24 gigawatts d’ici à 2050, en recourant notamment aux SMR. En juillet 2023, la nouvelle autorité Great British Nuclear (GBN) a lancé un appel d’offres pour soutenir et accélérer le déploiement de SMR. Outre GE-Hitachi Nuclear Energy (GEH), Holtec Britain Limited, NuScale Power, Rolls Royce SMR et Westinghouse Electric Company UK Limited sont encore en lice pour fournir un SMR. D’après des articles de presse, GBN souhaite restreindre le nombre de candidats à trois ou quatre courant septembre 2024 et sélectionner un soumissionnaire avant la fin de l’année. Les fournisseurs de technologie prendront ensuite une décision d’investissement définitive d’ici 2029.
Par ailleurs, une procédure d’homologation préalable volontaire (Generic Design Assessment) pour le BWRX-300 est en cours en Grande Bretagne depuis fin janvier 2024. Le SMR a franchi avec succès cette étape pour le marché canadien en mars 2023.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de GEH et de AtkinsRéalis du 9 septembre 2024