GEH signe des accords de coopération avec l’Italie
En coopération avec la Fondazione EnergyLab, GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) va assister l’Italie dans sa démarche de retour à l’utilisation de l’énergie nucléaire.
GEH et la Fondazione EnergyLab ont l’intention d’examiner ensemble les possibilités de construire en Italie de nouveaux réacteurs du type Advanced Boiling Water Reactor (ABWR) ou Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR).
Dans le but de diminuer la dépendance des importations d’agents énergétiques et de concrétiser ses objectifs de politique environnementale, le gouvernement italien avait annoncé en 2008 des projets de construction de 8 à 10 centrales nucléaires (Bulletin 6/2008). Les Etats-Unis et l’Italie ont signé en septembre 2009 un accord bilatéral de coopération en matière d’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, ouvrant ainsi à GEH et à d’autres entreprises américaines la possibilité de fournir à l’Italie des technologies de réacteurs et des services nucléaires.
La Fondazione EnergyLab, domiciliée à Milan, est une organisation sans but lucratif qui étudie des questions énergétiques et environnementales en collaboration avec des électriciens, des universités et des autorités locales.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de GEH du 9 mars et Fondazione EnergyLab du 12 mars 2010