GEH a présenté le dossier de certification de l’ESBWR
GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a présenté le 31 août 2009 à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC le dossier remanié relatif à son ESBWR (Economic Simplified Boiling Water Reactor). La NRC est ainsi en mesure de poursuivre l’examen de la certification de la conception standard de ce type de réacteur.
GE Hitachi avait soumis dès le 24 août 2005 à la NRC sa demande d’autorisation de la conception et certification de la conception standard de l’ESBWR. En remaniant le dossier de certification, GEH a franchi une étape déterminante dans le développement de son ESBWR et présenté dans les délais toutes les informations supplémentaires requises par la NRC, indique GEH.
Pour GEH, l’ESBWR est le type de réacteur le plus moderne du monde. Il se caractérise par des systèmes de sûreté avancés, une conception simplifiée et des propriétés particulières en matière d’économie des coûts. Les deux électriciens américains Detroit Edison et Dominion Energy ont choisi l’ESBWR pour leurs projets de constructions.
Parallèlement à l’ESBWR, GEH a développé un nouveau réacteur à eau bouillante, l’Advanced Boiling Water Reactor (ABWR). Il est certifié par la NRC depuis 1997 et n’a été utilisé jusqu’à présent que dans des centrales nucléaires japonaises, à savoir à Kashiwazaki-Kariwa (tranches 6 et 7), Shika (tranche 2) et Hamaoaka (tranche 5). Deux autres ABWR sont en construction à Taiwan sur le site de Lungmen (tranches 1 et 2). Des projets d’autres ABWR existent pour Fukushima Daiichi (tranches 7 et 8), Higashidori (tranches 1 et 2, Tepco), Higashidori (tranche 2, Tohoku), Kaminoseki (tranches 1 et 2), Ohma et Shimane (tranche 3). GEH a déjà annoncé à la NRC son projet de renouvellement de la certification de l’ABWR pour 15 ans supplémentaires, au-delà de 2012.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de GE du 9 septembre 2009
Articles sur le même thème
USA: nouvelle étape pour Enrico-Fermi 3
25 févr. 2013•NouvellesUSA: un pas de plus vers la certification de l'ESBWR
3 nov. 2010•NouvellesL’industrie nucléaire réclame une standardisation internationale de la conception des réacteurs
25 avr. 2010•NouvellesUSA: progrès de la réalisation de l’ESBWR dans le Michigan
25 janv. 2010•NouvellesPartenariat stratégique entre GEH et ENSA
20 avr. 2009•NouvellesGesuch für ESBWR-Zertifizierung in den USA
29 août 2005•Nouvelles