GEH lance la procédure d’homologation américaine pour le SMR

GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a officiellement lancé la procédure d’homologation pour son petit réacteur modulaire du type BWRX-300.

4 févr. 2020

GEH a remis à l'autorité américaine de sûreté nucléaire (NRC) le premier Licensing Topical Report (LTR) de son BWRX-300 le 30 décembre 2019. GEH estime que ces LTR peuvent servir de base pour l'établissement d’un rapport d'analyse de la sécurité provisoire qui pourrait ensuite être transmis à la NRC par un client d’un énergéticien.

«L’homologation aux États-Unis est une étape importante dans le cadre de la commercialisation du BWRX-300», a déclaré Jon Ball, Executive Vice President for Nuclear Products chez GEH. Le premier LTR a été remis à la NRC fin 2019 comme un élément s’inscrivant dans le cadre d’un calendrier agressif. «Avec l’augmentation de la demande mondiale en énergie pauvre en carbone, nous voyons un intérêt considérable à cette technologie de SMR innovante et nous nous réjouissons de continuer à travailler sur l’homologation pour le sol américain», a complété M. Ball.

Le BWRX-300 repose sur l’ESBWR de GEH, autorisé aux États-Unis. GEH estime que les simplifications de conception significatives permettront de baisser de jusqu’à 60% les coûts associés au BWRX-300 par MW par rapport à d'autres conceptions de SMR refroidies à l’eau. Le BWRX-300 est la dixième génération de réacteur à eau bouillante développée par GEH.

Clarifications préalables au Canada

En mai 2019, GEH a lancé un examen de la conception de fournisseurs préalable à l’autorisation (ECF) de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Grâce à cet examen, les fournisseurs de technologie nucléaire peuvent demander une vérification de l'acceptabilité de la conception d'une centrale nucléaire par rapport aux exigences et aux attentes de la CCSN. L’ECF comprend trois phases: la phase 1 consiste en une évaluation préalable à l'autorisation de la conformité aux exigences réglementaires. La phase 2 permet de déterminer s’il existe d’éventuels obstacles fondamentaux à l’autorisation de la conception. La troisième et dernière phase est décrite par la CCSN comme une phase de suivi de la phase 2, à la différence près qu’ici, le fournisseur décide d'assurer un suivi détaillé de certains aspects des constatations de la phase 2.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de GEH du 30 janvier 2020 et du 22 mai 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre