GDF Suez commande un simulateur EPR
Le groupe français GDF Suez a fait l’acquisition d’un simulateur fourni par Corys T.E.S.S. pour le réacteur européen à eau sous pression EPR. Le contrat a été signé le 18 août 2009.
Corys T.E.S.S. est une société commune d’Areva et d’Electricité de France (EDF) et a son siège à Grenoble. L’entreprise occupe une position de leader dans le domaine des simulateurs pour le transport ferroviaire et les systèmes énergétiques. Le simulateur EPR qui a été commandé sera installé à Bruxelles et servira à former des spécialistes en fonctionnement et sûreté aux spécificités de ce réacteur. Aucun autre détail concernant la commande n’a été communiqué.
Le groupe GDF Suez est né en janvier 2008 de la fusion de Gaz de France SA (GDF) détenu essentiellement par l’Etat, et de Suez SA, un groupe énergétique franco-belge en mains privées (Bulletin 8/2008). GDF Suez et Total se sont associés pour participer, aux côtés d’EDF, à la construction du 2e EPR français. Cette centrale devrait être aménagée sur le site nucléaire existant de Penly, dans le département de la Seine-Maritime, sur la Manche.
Source
D.S. /P.V. d’après un communiqué de presse de Corys T.E.S.S. du 18 août 2009