GB: liquidation d'un dépôt de plutonium civil
Le gouvernement britannique souhaite liquider ses stocks de plutonium civil lesquels devront, en grande partie, être transformés en combustible à base d'oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (MOX). Selon une consultation, cette décision serait saluée par la population et par l'industrie.
Le DECC britannique (Department of Energy and Climate Change) a procédé du 7 février au 10 mai 2011 à une consultation concernant l'utilisation future des stocks de plutonium civil du pays. Celui-ci détient actuellement 112 tonnes de plutonium à des fins civiles, dont 28 tonnes appartenant à des clients d'outre-mer. Le gouvernement britannique souhaite dans la mesure du possible transformer ce plutonium en combustible MOX. Comme le DECC le relève dans son rapport relatif à la consultation, les clients d'outre-mer pourraient eux aussi profiter de cette offre. Le plutonium qu'il sera impossible de valoriser sous forme de combustible sera évacué pour un stockage définitif.
Selon le DECC, la consultation réalisée au printemps 2011 montre que le gouvernement s'est engagé dans la bonne voie en prenant cette décision. C'est la manière la plus fiable et la plus progressiste de transformer le plutonium. Le DECC précise qu'il récoltera dès maintenant des informations supplémentaires afin d'établir la valeur commerciale du combustible MOX et le nombre de réacteurs utilisant ce type de combustible. Il s'agira aussi d'analyser en détail les coûts et les calendriers de fabrication. Selon le DECC, la question concernant la construction d'une nouvelle usine MOX reste ouverte.
Source
D.S./P.V. d'après le rapport du DECC «Management of the UK's Plutonium Stocks» du 1[sup]er[/sup] décembre 2011