GB: le gouvernement mise sur l'énergie nucléaire dans le cadre de sa loi sur le marché de l'électricité

Le 22 mai 2012, le Department of Energy and Climate Change (DECC) britannique a publié sa proposition de loi dans le cadre de la réforme du marché de l'électricité. La loi devra permettre de créer les conditions économiques qui inciteront l'économie privée à investir dans des centrales pauvres en charbon et dans des centrales nucléaires.

25 mai 2012

Après avoir exposé dans un Livre blanc sa stratégie concernant l'avenir énergétique du pays en juillet 2011, le gouvernement britannique s'est cette fois attelé à la proposition de loi de la réforme du marché de l'électricité. Les contrats à long terme en vue d'une injection d'électricité issue de systèmes respectueux du climat et représentant des investissements élevés, notamment dans des centrales nucléaires, constitue l'élément clé de la réforme du marché de l'électricité britannique. Cela garantira aux futurs exploitants une sécurité à long terme en matière de planification. En outre, un prix minimum est prévu pour l'injection de courant issu des énergies renouvelables et des centrales nucléaires; il sera fixé courant 2013. Il en est de même pour le charbon, et une norme maximale en termes d'émissions est également au programme. Le gouvernement souhaite ainsi favoriser la construction de nouvelles centrales au charbon avec séquestration de CO2.

La réforme du marché de l'électricité en Grande-Bretagne permettra de garantir les investissements requis pour la capacité de production et de distribution sur les dix prochaines années en vue d'assurer la sécurité d'approvisionnement. Ces investissements sont estimés à 110 milliards de livres (CHF 117 mia.) et devront être apportés par des investisseurs privés. Actuellement, EDF Energy et NuGeneration Ltd. sont les deux seuls investisseurs prévoyant d'intervenir dans la construction de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne. Les entreprises E.On UK plc et RWE npower plc avaient en effet annoncé leur retrait des projets de construction de deux réacteurs en mars 2012, et recherchent désormais des acheteurs pour reprendre leurs pré-investissements.

Selon le DECC, les lois nécessaires à la mise en œuvre de la réforme du marché de l'électricité seront édictées d'ici le printemps 2013 afin que les premiers projets puissent bénéficier des mesures aux alentours de 2014.

Source

D.S./C.B. d'après un communiqué de presse du DECC du 22 mai 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre