GB: construire des centrales nucléaires pour stimuler l'économie

Selon les résultats d'une nouvelle étude de l'Institute for Public Policy Research (IPPR) britannique, investir dans de nouvelles capacités nucléaires ferait gagner environ cinq milliards de livres sterling (CHF 7.5 mia.) par an à l'économie britannique, ouvrirait de nouveaux marchés à l'exportation et permettrait la création de milliers d'emplois.

29 juin 2012

Selon l'étude de l'IPPR «Benefits from infrastructure investment: a case study in nuclear energy», le produit intérieur brut de la Grande-Bretagne pourrait connaître une croissance annuelle allant jusqu'à 0,34% si l'énergie nucléaire couvrait les 18'000 MW de capacité de production supplémentaire non issus des énergies renouvelables prévus par le gouvernement dans ses pronostics énergétiques. Avec 2011 comme année de référence, cela correspondrait à une croissance annuelle du produit intérieur brut de 5,1 milliards de livres sterling (CHF 7,7 mia.). Les investissements entraîneraient chaque année la création de plus de 22'000 emplois directs et indirects, tandis que les activités économiques accrues en créeraient de 5000 à 10'000 supplémentaires. Les exportations annuelles de la branche du nucléaire pourraient passer de 700 millions de livres sterling (CHF 1,1 mia.) par an à un chiffre compris entre 1,1 et 1,6 milliard de livres sterling (CHF 1,7 à 2,4 mia.).

L'étude du think tank indépendant IPPR, basé à Londres, a été commandée par EDF Energy plc. La filiale britannique d'Electricité de France (EDF) prévoit de construire jusqu'à quatre tranches nucléaires sur deux sites en Grande-Bretagne pour une puissance totale de 6400 MW (cf. article précédent).

«Si le gouvernement s'engage pour l'énergie nucléaire de manière claire et crédible dans une stratégie de long terme, et s'il peut compter pour cela sur le soutien de l'ensemble des partis, l'industrie britannique n'a pas de soucis à se faire pour l'avenir, les emplois et les contrats ne manqueront pas», indique l'enquête de l'IPPR. Il est aussi indiqué plus loin que, forte de ces certitudes, l'industrie nucléaire devrait pouvoir réaliser les investissements nécessaires au développement de sa propre chaîne d'approvisionnement.

Source

M.A./T.M. d'après IPPR, «Benefits from infrastructure investment: a case study in nuclear energy», 26 juin 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre