GB: BNFL et BE demandent qu'on discute de la construction de nouvelles centrales nucléaires

Alors que pendant de nombreuses années, le sujet n'était guère d'actualité dans toute l'Europe occidentale et aux Etats-Unis, la question de la construction éventuelle de nouvelles centrales nucléaires dans le pays est discutée sérieusement depuis quelque temps en Grande-Bretagne: début décembre, les patrons de deux grands groupes économiques britanniques ont demandé que la discussion publique sur cette question reprenne dans les plus brefs délais.

6 déc. 2000

Lors du congrès annuel, début décembre, de la British Nuclear Energy Society (BNES), M. Hugh Collum, président de British Nuclear Fuels plc (BNFL), a lancé l'idée d'un large débat public sur le besoin d'une nouvelle génération de centrales nucléaires en Grande-Bretagne. En perspective de l'arrêt de tranches nucléaires anciennes auquel le pays devra procéder dans un avenir proche, M. Collum a expliqué que des "décisions critiques" devront être prises "dans les cinq prochaines années" si la Grande-Bretagne "entend que la lumière reste allumée". Ces constatations du président de BNFL sont intervenues un mois après seulement que le parti conservateur ait proclamé qu'il fallait construire jusqu'à huit nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne. Il s'agit de soutenir ainsi les efforts du gouvernement en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
M. Robin Jeffrey, président de British Energy (BE), s'est exprimé lui aussi sur cette question lors du congrès BNES/BNIF. A son avis, le temps est désormais venu de mettre en place conjointement le cadre financier et économique nécessaire à un programme de construction de nouvelles centrales. Il a rappelé que l'arrêt de réacteurs Magnox pour raisons d'âge commencera en 2010, et que le remplacement des capacités de ces installations doit donc être envisagé en temps utile. Comme il l'a précisé, la construction de nouvelles centrales exige environ cinq ans pour la décision relative à la conception, et la construction proprement dite demande cinq années supplémentaires. "Si nous voulons mettre en service une nouvelle installation en 2010, il faut nous y mettre maintenant", a-t-il constaté.
La discussion sur la construction de nouvelles installations a repris ces mois derniers aux Etats-Unis notamment: de premiers signaux dans ce sens se sont fait entendre dans ce pays en septembre dernier, et en Finlande, la demande d'autorisation de construction d'une cinquième tranche nucléaire a été présentée en novembre.

Source

H.R. nach NucNet, Meldungen vom 7. Dezember 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre