GB: autorisation de construire Hinkley Point C
C’est sur recommandation de l’Inspectorat britannique de la planification que le Département de l’énergie et du changement climatique (DECC) a donné son feu vert à la construction de la centrale Hinkley Point C, donnant ainsi le coup d’envoi à la première nouvelle installation nucléaire depuis 1995 en Grande-Bretagne.
Pour l’instant, EDF Energy plc a l’intention de construire encore deux tranches EPR d’une puissance totale de 3260 MW sur le site de Hinkley Point, dans le sud-ouest de l’Angleterre. NNB Generation Company Ltd. (NNB Genco), filiale d’EDF Energy, a été pressentie comme exploitante de la nouvelle installation. Hinkley Point C produira du courant pour quelque 5 millions de ménages et comptera ainsi parmi les plus grosses centrales de production du pays.
Ed Davey, Secrétaire d’Etat à l’énergie et au changement climatique, a expliqué devant la Chambre des communes que la décision d’approuver le projet de construction de Hinkley Point avait été prise au terme d’une enquête rigoureuse de la part de l’Inspectorat de la planification et d’une analyse détaillée du DECC. Depuis le 1er avril 2012, l’Inspectorat est compétent en matière de projets infrastructurels d’importance nationale. Il remplace l’IPC (Infrastructure and Planning Commission).
Et Davey d’ajouter: «Il est impératif de décrocher des investissements dans de nouvelles infrastructures afin de relancer l’économie. Des projets énergétiques pauvres en carbone attirent des investissements considérables, ils soutiennent l’emploi et stimulent la croissance.» La nouvelle installation prévue dans le Somerset produira des quantités énormes d’énergie propre et améliorera la sécurité d’approvisionnement dans tout le pays.
Négociations financières en cours
Le DECC confirme que le gouvernement mène actuellement des négociations avec NNB Genco sur les conditions financières du projet Hinkley Point C. Les membres du gouvernement ont clairement stipulé que tout accord se ferait dans l’intérêt du consommateur, précise le DECC. Chaque arrangement devra indiquer en détail les prix d’exercice et être soumis au Parlement.
Davey a chiffré les coûts d’investissement à quelque 14 milliards de livres (CHF 20 mia.). NNB Genco prendra à la fin de l’année une décision définitive quant aux investissements dans Hinkley Point C.
La décision de Davey peut être attaquée dans les six semaines devant le Tribunal civil suprême de Grande-Bretagne, dans le cadre d’une procédure appelée Judicial Review.
Source
M.A./P.V. d’après un communiqué de presse du DECC du 19 mars 2013
Articles sur le même thème
EDF approuve la construction de Hinkley Point C
28 juil. 2016•NouvellesHinkley Point C: EDF Energy et les syndicats parviennent à un accord
25 juil. 2014•NouvellesGrande-Bretagne: dix milliards de livres pour Hinkley Point
3 juil. 2013•NouvellesLa Grande-Bretagne renforce ses projets nucléaires par de nouvelles stratégies
8 avr. 2013•NouvellesHinkley Point C: accord «rapide» nécessaire
21 mars 2013•NouvellesGB: agréments environnementaux pour Hinkley Point C
18 mars 2013•Nouvelles