GB: appel d'offres pour une nouvelle organisation de démantèlement
La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) a lancé un appel d'offres pour une nouvelle organisation supérieure de démantèlement. L'organisation doit chapeauter les sociétés Magnox Ltd. et Research Sites Restorations Ltd. (RSRL) et superviser le démantèlement de centrales nucléaires sur douze sites britanniques.
La NDA a lancé l'appel d'offres le 16 juillet 2012 avec une publication dans le Journal officiel de l'Union européenne. Le 19 juillet 2012, la NDA a invité les prestataires potentiels à une conférence et les a informés sur le calendrier et les conditions spécifiques de la participation à l'appel d'offres. La nouvelle organisation de démantèlement doit diriger et coordonner les travaux de Magnox et RSRL sous l'égide de la NDA. Les défis posés à la nouvelle organisation sont énormes: la NDA table, pour les sept prochaines années, sur un budget de démantèlement de quatre à cinq milliards de livres sterling (CHF 6 – 7,6 mia.).
Magnox s'occupe du démantèlement de réacteurs sur neuf de ses sites: seul le site de Wylfa compte encore une tranche nucléaire en exploitation. Celle-ci doit toutefois elle aussi être mise à l'arrêt définitif en 2014. RSRL travaille sur les sites de Harwell et Winfrith, dans d'anciens centres de recherche où se trouvaient les premiers prototypes de réacteurs et réacteurs de recherche. Le démantèlement est déjà à un stade avancé sur les deux sites. Magnox est une filiale de la société américaine EnergySolutions Inc. RSRL appartient à la société britannique Babcock International Group plc. Les deux entreprises détiennent des licences pour les sites et mènent les travaux de démantèlement sur mandat de la NDA. Ces licences seront désormais attribuées à une organisation supérieure qui doit garantir, en en centralisant la direction, un démantèlement efficace et sûr des installations nucléaires en Grande-Bretagne.
Le calendrier de l'appel d'offres est très serré. En effet, d'ici fin août 2012, trois prestataires au maximum devront être retenus dans une présélection. Ils auront ensuite jusqu'à août 2013 pour présenter leurs offres finales. La NDA estime que le contrat devrait être signé fin février 2014. La nouvelle organisation commencera son travail en juin 2014.
Source
D.S./T.M. d'après des communiqués de presse de la NDA des 18 et 23 juillet 2012