Garona sera découplée en juillet 2013

L’autorité espagnole de surveillance – le Consejo de Seguridad Nuclear (CSN) – a décidé de demander à Nuclenor les documents d’arrêt définitif de la centrale nucléaire Santa María de Garona, l’entreprise n’ayant pas soumis de demande de prolongation de la durée d’exploitation dans les délais impartis.

17 sept. 2012

Le délai de dépôt d’une nouvelle demande de prolongation de durée d’exploitation de la centrale Garona échoyait le 6 septembre 2012. Nuclenor, l’exploitant de Garona, a laissé le délai expirer en expliquant ne pas parvenir à évaluer les conséquences économiques de la réforme énergétique prévue en Espagne sur l’entreprise. Elle présentera une demande aussitôt que les incertitudes concernant cette réforme seront levées. La centrale remplit toutes les conditions de sûreté d’exploitation stipulées par la CSN, a-t-elle assuré.

Pas de prolongation des délais de la part du gouvernement

Le gouvernement espagnol a décidé le 7 septembre 2012 que Garona devra, en accord avec le décret ministériel de juillet 2009, être découplée du réseau de manière définitive le 6 juillet 2013, Nuclenor n’ayant pas respecté le délai imparti. «Rien n’a changé dans les exigences du gouvernement», explique la vice-Premier ministre Soraya Sáenz de Santamaría après une séance du conseil des ministres. C’est l’entreprise qui a changé ses projets. La CSN exige désormais de Nuclenor qu’elle fournisse les documents nécessaires à l’arrêt définitif. La CSN examine en outre différents aspects liés à la sûreté en relation avec l’absence de demande de prolongation d’exploitation jusqu’en 2019. L’analyse vise à assurer la sûreté de l’exploitation de Garona pendant les derniers mois d’exploitation et la phase de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement.

La date du 6 juillet 2013 avait été fixée par José Luis Rodríguez Zapatero, alors Premier ministre. Avant les élections anticipées de novembre 2011, Mariano Rajoy Brey avait promis qu’en cas de victoire, il reviendrait sur le décret ministériel de M. Zapatero concernant la fermeture anticipée de Garona. M. Rajoy a tenu sa promesse un fois élu Premier ministre. Début 2012, son ministre de l’Industrie a demandé à la CSN une nouvelle expertise qui montre comment, sous certaines conditions, serait assurée la sûreté d’une prolongation d’exploitation de Garona après 2013. M. Rajoy a ensuite fait modifier le décret ministériel, permettant ainsi à Nuclenor de déposer une demande de prolongation de la durée d’exploitation jusqu’au 6 septembre 2012. L’entreprise avait alors annoncé vouloir le faire, mais a maintenant laissé expirer le délai en raison d’incertitudes économiques.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de la CSN du 12 septembre 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre