Garantie de prêt pour Eagle Rock
Le Département américain de l’énergie DOE a proposé à Areva Enrichment Services une promesse conditionnelle de garantie de l’Etat pour une couverture d’emprunt à hauteur de 2 milliards de dollars (2,3 milliards de francs) pour faciliter le financement de son installation d’enrichissement d’Eagle Rock.
L’entreprise américaine Areva Enrichment Services, filiale du groupe français Areva, prévoit la construction d’une installation d’enrichissement à 12 km environ à l’ouest d’Idaho Falls, dans l’Etat fédéral de l’Idaho. L’installation d’Eagle Rock fonctionnera avec une technique de centrifugeuses avancée.
Le projet doit satisfaire à certaines conditions préalables, obtention des autorisations correspondantes comprises, pour que la caution puisse être accordée. Areva Enrichment Services a déposé le 30 décembre 2008 auprès de la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC une demande de construction et d’exploitation pour l’installation d’enrichissement prévue à Eagle Rock. La décision de la NRC est attendue pour la mi-2011. Si la demande est agréée, l’installation d’une capacité de 3,3 millions d’unités de travail de séparation (UTS) pourrait être mise en service en 2014 après près de trois années de construction, selon Areva Enrichment Services.
Source
M.A./P.C. d’après un communiqué de presse d’Areva du 20 mai 2010