Fusion: nouvelle campagne d’expérimentations pour le Wendelstein 7-Xe

Après une phase de maintenance d’un an, le stellarator allemand Wendelstein 7-X a repris son fonctionnement. L’un des objectifs visés par les expérimentations est d’augmenter pas à pas la température du plasma.

13 sept. 2024
La salle du tore du tellarators Wendelstein 7-X
Coup d’œil dans la salle du tore du plus gros et plus puissant stellarator au monde: le Wendelstein 7-X.
Source: MPI pour la physique des plasmas, Jan Hosan

Après avoir enregistré un plasma record en février 2023 (8 minutes à une puissance de 1,3 gigajoule), le Wendelstein 7-X, le stellarator de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) de Greifswald, avait été arrêté conformément au calendrier. Au cours de la phase de maintenance, de nombreuses extensions, améliorations et réparations ont été effectuées sur le Wendelstein 7-X, sur la commande et l’acquisition des données, sur les systèmes de chauffage et sur les près de 50 diagnostics de plasma différents. L’amélioration sensible de la disponibilité et de la fiabilité des systèmes représentait un des objectifs centraux. Afin d’atteindre cet objectif, une analyse systématique des pannes (Failure Mode Analysis) a été réalisée. Par ailleurs, les possibilités scientifiques offertes par l’ensemble des systèmes ont été considérablement étendues et de nouveaux instruments d’observation ont été ajoutés.

Le Wendelstein 7-X entre désormais dans une nouvelle phase d’expérimentations qui durera jusqu’à décembre 2024. «Nous nous rapprochons petit à petit de puissances thermiques élevées», explique le professeur et directeur de l’IPP, Thomas Klinger. «Il s’agit, d’une part, de tester prudemment les limites des charges thermiques sur les parois en graphite du W7-X. D’autre part, nous voulons comprendre les processus de transport induits par les turbulences à l’intérieur du plasma et l’évacuation de la chaleur et des particules.» Contrairement à la campagne d’expérimentations précédente, l’accent est mis sur la teneur énergétique, autrement dit: sur la simultanéité entre durée du plasma et puissance de chauffage élevée.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’IPP du 9 septembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre