Fusion: le tokamak français West enregistre un record mondial

Le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a battu un record mondial avec son réacteur de fusion West au centre de recherche nucléaire de Cadarache, dans le sud de la France. Le 12 février 2025, le tokamak a maintenu un plasma durant plus de 22 minutes, et a ainsi battu le record précédent, détenu par le tokamak chinois East.

21 févr. 2025
Coup d’œil à l’intérieur de la cuve de pression du tokamak West
Coup d’œil à l’intérieur de la cuve de pression du tokamak West, avec le divertor supérieur et inférieur en tungstène.
Source: Iter Organization

D’après le CEA, le 12 février 2025, le tokamak West (le W pour le symbole chimique du tungstène, puis Environment in Steady-state Tokamak) a maintenu un plasma durant 1337 secondes, à des températures de 50 millions de °C. Il s’agit d’un nouveau record mondial, qui améliore de 25% le record précédent établi quelques semaines plus tôt par le tokamak chinois East. Le tokamak West est en fonctionnement au centre de recherche nucléaire du CEA à Cadarache, dans le sud de la France, sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance, dans le département des Bouches-du-Rhône. Il fait office de plateforme de test pour le réacteur de fusion d’essai Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor), en construction quelques centaines de mètres plus loin.

«West a franchi une étape technologique importante en maintenant un plasma d’hydrogène pendant plus de vingt minutes grâce à l’injection de 2 MW de puissance de chauffage», a commenté Anne-Isabelle Etienvre, directrice du CEA pour la recherche fondamentale (vidéo YouTube). D’après le CEA, ces expériences se poursuivront en augmentant la puissance au cours des prochains mois. Le CEA a informé que l’équipe du West entendait poursuivre ses efforts et atteindre l’objectif d’une durée de plasma plus longue, de l’ordre de plusieurs heures, en chauffant ce plasma à des températures encore plus élevées, pour se rapprocher au mieux des conditions attendues dans les plasmas de fusion. L’objectif final est de maîtriser le plasma, instable par nature, et de s’assurer que les composants placés face à lui sont capables de supporter ses rayonnements, sans dysfonctionner ni le polluer.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du CEA du 18 février 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre