Fusion: franchissement d’une étape de montage essentielle pour l’Iter
Le 11 mai 2002 – quelques jours avant le décès du directeur général d’Iter Bernard Bigot – le premier des neufs secteurs de la chambre à plasma du réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) était extrait du portique d ’assemblage pour être inséré dans l’enceinte de la machine.
Par son poids (près de 1380 tonnes, système de levage inclus), le secteur de la chambre à plasma a presque atteint la capacité nominale de levage (1500 tonnes) du pont bipoutre de la halle de montage d’Iter. Les palans et crochets de levage, dont la hauteur venait s’ajouter à celle – déjà impressionnante – de l’élément, ne laissait que 20 cm de marge de manœuvre jusqu’au mur en béton. Les équipes d’Iter ont respecté au millimètre près les tolérances lors du positionnement de cet élément affichant une hauteur de six étages et le poids de quatre Boeing 747 entièrement chargés.
Ce premier secteur en place représente un neuvième de la chambre à vide de l’Iter destinée à accueillir le plasma en combustion. Il s’agit d’un élément modulaire d’une section de 40 degrés entouré de boucliers thermiques plaqués d’argent et de deux bobines supraconductrices de champ toroïdal, positionnées verticalement. Huit autres éléments similaires seront assemblés pour constituer la chambre à vide complète entourée de ses bobines toroïdales.
Les équipes Iter s’étaient préparées des mois durant en vue de cette opération. Le premier secteur de la chambre à vide a été réalisé entre avril et décembre 2021 au sein d’un dispositif spécifique de la halle de montage. Arrimé à un châssis sur mesure, il a d’abord été redressé en position verticale, puis placé sur un gigantesque portique permettant l’assemblage des différents composants et éléments. Les crochets de levage et les câblages contrôlant le centre de gravité de la charge et son retournement, utilisés pour insérer l’élément avec ses supports dans la fosse du tokamak, ont été testés individuellement et par paires. L’ensemble des processus avaient été vérifiés une semaine avant dans le cadre d’un pré-test de levage.
Les équipes d’Iter s’attellent au montage du réacteur depuis mai 2020. Le succès de certaines étapes – comme le positionnement du premier secteur de la chambre à vide – confirment les hypothèses de planification et réduisent le risque pour les opérations comparables à l’avenir. Ce succès a été célébré dans toute la communauté Iter comme un pas essentiel marquant une nouvelle étape dans le projet de premier réacteur à technologie plasma.
La chambre à vide Iter
Avec un volume total de 1400 mètres cubes, la chambre à vide d'Iter fournira aux physiciens un outil expérimental sans précédent. Le volume de plasma (840 mètres cubes) sera dix fois plus grand que celui du plus grand des tokamaks aujourd'hui en activité. Large de 19,4 mètres, haute de 11,4 mètres, la chambre à vide pèse 5200 tonnes. Avec la couverture et le divertor, ce poids sera porté à 8500 tonnes.
Source
M.A./A.T. d’après des communiqués de presse d’Iter Organisation du 11 mai 2022 et de pro-physik.de du 20 mai 2022
Articles sur le même thème
Iter: les six bobines de champ poloïdal sont désormais à Cadarache
20 févr. 2023•NouvellesL’Allemagne continue à encourager la recherche sur la fusion
15 févr. 2023•NouvellesLe Conseil ITER nomme Pietro Barabaschi à la tête d’ITER Organization
21 sept. 2022•NouvellesGrossbritannien: Roboterschlange zum Laserschweissen in Fusionskraftwerken entwickelt
2 juin 2022•NouvellesLe second module du solénoïde central est en route pour Cadarache
13 oct. 2021•NouvellesLancement de l’assemblage d’Iter
29 juil. 2020•NouvellesL’Italie livre la première bobine de champ toroïdal destinée à Iter
24 avr. 2020•Nouvelles