Fusion for Energy passe un important contrat de services de construction pour Iter

Fusion for Energy (F4E) a passé un contrat de plus de 80 millions d’euros pour des travaux de génie civil sur le site du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter) dans le sud de la France, à Cadarache. Le mandat est revenu au consortium b.NEXT composé des entreprises Assystem, Egis et Empresarios Agrupados.

28 nov. 2024
Prise de vue aérienne du chantier Iter, octobre 2024.
Prise de vue aérienne du chantier Iter, octobre 2024.
Source: Iter Organisation / EJF Riche

Fusion for Energy (F4E) est chargée de coordonner la contribution européenne au programme Euratom Iter de l’UE. D’après F4E, l’Europe fournira la quasi-totalité des bâtiments, installations, infrastructures et installations de fourniture d’électricité d’Iter.En novembre 2024, F4E a passé un gros contrat avec le consortium d'ingénierie b.NEXT d’une valeur d’environ 75 millions de francs pour des travaux de génie civil. «Le contrat court jusqu’en 2030 avec une possibilité de prolongation. Il porte sur la fourniture de prestations de conseil, de conception, de sécurité nucléaire, de construction, de projet et de management», a écrit F4E. Alors que 90% des travaux de construction ont été réalisés lors de la première phase du projet, ce contrat ouvre la voie à la dernière phase qui doit permettre de terminer les travaux architecturaux et techniques sur le terrain d’Iter.

Le consortium b.NEXT se compose des entreprises françaises Assystem et Egis et de l’entreprise espagnole Empresarios Agrupados. Toutes deux travaillent depuis plus de dix ans sur le projet Iter, au sein du consortium d’ingénierie Engage, dont fait également partie l’entreprise britannique Atkins. «Les connaissances spécialisées de b.NEXT seront mises à profit pour terminer les routes, les tranchées, l'éclairage et les réseaux de distribution sur le site.», a précisé F4E. Par ailleurs, b.NEXT participera à la conception et à la construction d’installations qui hébergeront des générateurs et des réservoirs de stockage de combustible. F4E bénéficiera également du soutien du consortium pour la surveillance des travaux dans le bâtiment tritium, afin de préparer ce dernier à l’exploitation nucléaire. Dans un premier temps, le combustible destiné aux expérimentations de fusion sera stocké dans le bâtiment, puis les expérimentations seront lancées en 2035.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de F4E du 12 novembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre