Fuqing 5: tous les générateurs de vapeur sont en place
Le troisième et dernier générateur de vapeur du projet de construction Fuqing 5, le réacteur du type Hualong-One le plus avancé au monde, situé dans la province chinoise de Fujian, a été mis en place.
Le 7 janvier 2018, les ouvriers ont mis en place le troisième et dernier générateur de vapeur dans le bâtiment réacteur de la tranche Fuqing 5. Le composant de 365 tonnes et de 21 mètres de long a été placé à l’horizontal dans le bâtiment réacteur, correctement positionné, puis installé à l’emplacement prévu à l’aide d’un dispositif de levage. Le premier générateur de vapeur avait été placé le 10 novembre 2017.
Quatre tranches du type Hualong-One – développé en Chine à l’intention du marché international – sont en cours de construction, toutes sur le sol chinois. Les travaux de construction de Fuqing 5 avaient été lancés en mai 2015, puis ceux de Fuqing 6 et de Fangchenggang 3 en décembre de la même année, et enfin ceux de Fangchenggang 4 en décembre 2016. Les deux réacteurs de Fuqing seront mis en service entre 2019 et 2020. Des projets de construction pour des centrales du même type sont en cours en Argentine, au Pakistan et en Grande-Bretagne.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du 8 janvier 2018