Fuqing 5: fin des tests à chaud
Le circuit primaire et le circuit secondaire de la tranche Fuqing 5 du type Hualong-One, située dans la province chinoise du Fujian, ont été soumis aux tests à chaud hydrauliques.
Durant plusieurs semaines, la tranche Fuqing 5 a été soumise aux tests à chaud. D'après un communiqué de China National Nuclear Corporation (CNNC), les quelque 200 tests comprenaient des contrôles actifs et passifs ainsi que des tests de fonctionnement et de sécurité effectués sur le circuit primaire et sur le circuit secondaire, ainsi que sur le système auxiliaire.
Les tests à chaud consistent à tester les systèmes principaux d’une nouvelle tranche nucléaire dans les conditions d’exploitation nominales, lorsque l’installation est encore exempte de combustible. La réalisation réussie de ces tests fait partie des conditions permettant d’obtenir le feu vert de l’autorité de sûreté nucléaire pour le chargement du cœur.
Le site de Fuqing comprend actuellement quatre tranches nucléaires en exploitation – toutes du type CNP-1000. Par ailleurs, deux installations, Fuqing 5 et 6, du nouveau type indigène Hualong One, sont en construction depuis 2015. Ce type de réacteur à eau sous pression est également en construction sur trois autres sites chinois. Fuqing 5 sera la première tranche nucléaire du type Hualong-One à être mise en service commercial.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de CNNC du lundi, 2 mars 2020