Fukushima: nouvelles informations concernant l’origine de l’accident

Dans un rapport, la Tokyo Electric Power Co. (Tepco) a indiqué que c’était le tsunami qui était la cause de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi 1 en mars 2011, et non le séisme qui a précédé.

14 janv. 2014

Dans son rapport final de juillet 2012 concernant l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, la commission d’enquête indépendante mise sur pied en mai 2011 par le gouvernement japonais (NAIIC) avait formulé l’hypothèse selon laquelle c'était le séisme qui était à l’origine de l’accident, et non pas le tsunami consécutif. Elle avait également émis de vives critiques à l’égard du gouvernement japonais et de l’exploitante, la Tepco, pour avoir jugé les dangers comme étant improbables et pour ne pas avoir investi le temps et l’argent nécessaires dans des mesures de prévention.

Dans un rapport technique intermédiaire, la Tepco a indiqué, en s’appuyant sur une évaluation détaillée de l’ensemble des données disponibles, que la tranche nucléaire de Fukushima-Daiichi 1 serait dans tous les cas ressortie indemne du séisme de mars 2011. Suite à la perte de l’alimentation électrique externe, c’est le tsunami qui a ensuite conduit à la panne des générateurs diesel de secours et par là des systèmes de refroidissement, à la fusion du cœur et à l’endommagement du combustible.

Source

D.S./C.B. d’après NucNet du 3 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre