Fukushima: l’annulation de trois décisions d’évacuation permet de remettre entièrement en service la ligne ferroviaire de Joban

Trois décisions d’évacuation prises suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi en mars 2011 seront en partie annulées début mars 2020. La ligne ferroviaire de Joban sera ainsi à nouveau entièrement en service.

23 janv. 2020

Durant les premiers jours qui ont suivi l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, il a été demandé à la population d’évacuer une zone de 20 kilomètres autour de la centrale accidentée, ainsi qu’un territoire équivalent situé au nord-ouest du site nucléaire. Au total, 165’000 personnes avaient été évacuées ou avaient décidé d’abandonner leur logement. Les territoires compris dans la zone évacuée sont à nouveau autorisés progressivement depuis avril 2014.

D'après la cellule de crise nucléaire du gouvernement japonais, la décision d’évacuation pour la partie située au nord-ouest de la ville de Futaba sera annulée le 4 mars 2020. Celle pour Okuma, la ville la plus proche de la centrale accidentée, sera annulée en partie le 5 mars, et celle de Tomioka le 10 mars 2020. C’est la première fois que des territoires pour lesquels le retour de la population était considéré comme difficile en raison des doses de rayonnement élevées présentes sur place, sont à nouveau autorisés.

La ligne ferroviaire de Joban s'arrête dans ces trois régions. Le tronçon Tomioka–Namie est le seul encore coupé. East Japan Railway Company a toutefois annoncé sa réouverture à partir du 14 mars. La ligne est ainsi à nouveau en service dans sa totalité. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, espère que l’ouverture intégrale de la ligne Joban permettra d'accélérer la reconstruction des territoires concernés. La course de relais des Jeux Olympiques de Tokyo partira de la ville de Hamadori, dans la préfecture de Fukushima, le 26 mars 2020. M. Abe a ajouté que grâce à l'amélioration des possibilités de transport dans cette région, de nombreux visiteurs étaient attendus. Il espère que cela accélèrera la reconstruction de Fukushima.

Source

M.A./C.B. d'après le Jaif, Atoms in Japan, du 21 janvier 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre