Fukushima: la récupération des premiers assemblages combustibles est imminente
Les techniciens ont effectué les derniers tests qui rendent possible la récupération prochaine des assemblages combustibles de la tranche 4 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi. A l’issue d’une visite sur place, Lake Barrett, ancien responsable au sein du Département américain de l’énergie (DOE) et de l’Autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC), s’est dit satisfait de ces avancées.
Au moment du séisme, le 11 mars 2011, Fukushima-Daiichi 4 se trouvait en révision et l’ensemble des assembles combustibles étaient donc entreposés dans la piscine de stockage. Les ingénieurs ont effectué récemment les derniers tests en vue du déchargement de cette dernière. Le 30 octobre 2013, l’autorité de régulation nucléaire japonaise (NRA) avait donné son feu vert à la Tepco pour que celle-ci procède à la récupération du combustible, étape importante dans le cadre du démantèlement de l’installation. Pour que le combustible puisse être transporté de manière sûre, la partie supérieure du bâtiment, endommagée par une explosion d’hydrogène, avait été démontée et remplacée par une nouvelle enveloppe résistant aux séismes. Concernant le transport dans un dépôt intermédiaire à proximité, les assemblages combustibles qui se trouvent dans la piscine de stockage seront chargés dans un conteneur de transport. Les travaux doivent commencer ce mois-ci et dureront environ un an.
La récupération des premiers assemblages combustibles peut commencer
Après s’être rendu sur place et s’être entretenu avec les responsables, M. Barrett a qualifié de réfléchis les travaux préparatoires en vue du prélèvement du combustible de la tranche 4, et s’est dit confiant dans la sécurité du déroulement. Le chargement des assemblages est une procédure standard dans les centrales nucléaires actuelles, mais les circonstances de la tranche 4 de Fukushima-Daiichi imposent des exigences particulièrement élevées au personnel. M. Barrett a souligné le fait que la Tepco Electric Power Company (Tepco) avait considérablement amélioré sa culture de la sécurité et était désormais mieux préparée pour faire face aux imprévus. Il a également salué la participation d’experts étrangers.
M. Barrett intervient en tant que conseiller auprès de la Tepco dans le cadre du démantèlement de l’installation. Dans les années 1970 et 1980, il a en effet travaillé pour la NRC et a conduit des travaux dans le cadre de la décontamination suite à l’accident de réacteur de Three-Mile-Island. Au milieu des années 1980, il a ensuite pris le poste de Directeur du Service de gestion des déchets radioactifs d'origine civile au DOE. M. Barrett intervient aujourd’hui en tant que conseiller en matière de gestion des matières nucléaires.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de la Tepco du 13 novembre 2013