François Hollande soutient les projets d'EPR en France et en Grande-Bretagne
Vincent de Rivaz, directeur général de la société britannique EDF Energy plc, a indiqué que le président français François Hollande souhaitait qu'Electricité de France (EDF) avance dans ses projets de construction d'EPR en France et en Grande-Bretagne.
Le 12 juin 2012, M. de Rivaz a expliqué devant l'Energy and Climate Change Committee de la Chambre des Communes britannique que M. Hollande avait «très clairement» exprimé son souhait qu'EDF accélère ses projets de construction d'EPR en France et en Grande-Bretagne.
De Rivaz a précisé que «la Grande-Bretagne décidait pour la Grande-Bretagne, et qu'en l'occurrence, la Grande-Bretagne avait opté pour une politique énergétique caractérisée par un mix diversifié.» Il n'estime pas que cette politique soit «de quelque manière que ce soit» critiquée en France: «Rien dans ce que le nouveau président élu a dit ne peut être utilisé pour affirmer que nos objectifs, à savoir construire de nouveaux EPR en Grande-Bretagne, sont en contradiction avec sa vision des choses concernant l'énergie nucléaire.»
Selon de Rivaz, François Hollande s'est «très clairement» prononcé en faveur de la poursuite de la politique de construction d'EPR en France étant donné qu'elle correspond à un «arrangement précis». Il s'agit de la technologie la plus sûre qui soit, et qui offrira de surcroit des opportunités à l'industrie française à l'étranger. Les projets de construction d'EPR en Grande-Bretagne constituent pour EDF une «perspective réalisable» qui s'accompagne d'objectifs cohérents.
EDF Energy plc, filiale d'EDF, projette de construire jusqu'à quatre tranches nucléaires sur les sites d'Hinkley Point et de Sizewell. La décision d'investissement définitive ne sera connue qu'en fin d'année.
Source
M.A./C.B. d'après NucNet, le 15 juin 2012