France: une commission demande le report de la restructuration de l’approvisionnement en électricité

L’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) met en garde contre les conséquences d’une réduction rapide de la part du nucléaire dans le mix énergétique.

4 oct. 2013

L’OPECST constate dans son rapport provisoire que la France s’exposera à des augmentations du prix de l’énergie, entre autres problèmes économiques, si le gouvernement s’en tient à son projet déclaré de restructuration de l’approvisionnement en électricité. Le président François Hollande veut réduire la part du nucléaire de 75% à 50% d’ici à 2025. Les membres de la commission ne remettent pas en cause le principe de la réduction de la part du nucléaire. Cependant, la restructuration de l’approvisionnement énergétique de la France doit aller de paire avec le développement d’alternatives économiquement soutenables.

L’OPECST réclame un concept pragmatique et demande concrètement de ne s’attaquer à la réduction de la part du nucléaire qu’à partir de 2030, et d’étendre l’horizon à 2100 pour ce qui est d’une sortie totale du nucléaire. Ceci permettrait de mieux supporter les coûts résultant du développement des énergies renouvelables et des accumulateurs d’énergie et de les couvrir au moyen d’installations de production d’électricité existantes et éprouvées. La commission exige en outre de vérifier que la refonte de l’approvisionnement énergétique soit économiquement supportable. Elle fait aussi remarquer qu’il existe un risque que les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique ne parviennent pas à couvrir entièrement la suppression prévue de la capacité nucléaire.

Source

M.B./T.M. d’après le rapport de l’OPECST«La transition énergétique à l’aune de l’innovation et de la décentralisation», et NucNet, du 16 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre