France: un milliard d’euros pour les réacteurs de la quatrième génération
Le gouvernement français a décidé de consacrer 1 milliard d’euros à la recherche et développement de réacteurs de la quatrième génération. C’est ce qu’a annoncé le Président Nicolas Sarkozy le 14 décembre 2009 lors de la présentation des priorités fixées pour l’utilisation des moyens issus de «l’Emprunt national».
L’emprunt national lancé en France mettra à disposition une somme totale de 35 milliards d’euros (52 milliards de francs suisses). Ces moyens financiers seront consacrés à des investissements à long terme, a précisé Nicolas Sarkozy. Pour le gouvernement français, l’emprunt devrait déclencher quelque 60 milliards d’euros d’investissement public et privé.
Le programme d’investissement présenté par Nicolas Sarkozy s’oriente essentiellement sur le rapport de 128 pages soumis en novembre par la commission Juppé-Rocard, rapport intitulé «Investir pour l’avenir: priorités stratégiques d’investissement et emprunt national». Les 35 milliards d’euros seront consacrés à cinq domaines prioritaires: enseignement supérieur et formation (11 milliards), recherche (8 milliards), filières industrielles et PME (6,5 milliards), développement durable (5 milliards), et numérisation de l’économie (4,5 milliards).
3,5 milliards d’euros pour le domaine de l’énergie
Les 5 milliards d’euros consacrés au 4e axe d’action «développement durable» viendront s’ajouter aux 7 milliards d’investissement prévus chaque année par l’Etat jusqu’en 2020 dans le cadre de son programme environnemental. La moitié de ces cinq milliards concerneront les énergies renouvelables et les énergies décarbonées. Un milliard d’euros est destiné au «nucléaire de demain», à savoir au développement des réacteurs de la 4e génération. Des moyens seront également affectés au réacteur de recherche Jules Horowitz et à la recherche sur la gestion des déchets.
Source
M.A./C.P. d’après la conférence de presse et le dossier de presse de la Présidence de la République du 14 décembre 2009