France: réorganisation du chantier de Flamanville 3

En réponse aux retards sur le chantier de Flamanville 3 en Normandie, Electricité de France (EDF) – le maître d'ouvrage – a décidé de mettre en place une nouvelle organisation des travaux. Les premiers kWh produits par cet EPR de 1650 MW d'Areva NP – le deuxième EPR du monde – seront ainsi commercialisés par EDF en 2016.

25 juil. 2011

Selon EDF, le retard enregistré au cours du premier semestre de 2011 est lié à des raisons tant structurelles que conjoncturelles. L'entreprise rappelle que Flamanville 3 est la première centrale nucléaire construite en France depuis 15 ans. C'est également le premier EPR du pays. En termes de maîtrise industrielle, EDF a dû revoir son appréciation de l'ampleur des travaux à mener, notamment en matière de génie civil. En outre, la conception de la centrale sera réexaminée à la lumière des enseignements de Fukushima.

Face à ces défis, EDF a décidé de mettre en place une nouvelle organisation avec ses partenaires. Le nouveau calendrier prévoit la pose du dôme en 2012. Flamanville 3 fournira sa première électricité au réseau en 2016 et non pas en 2014 comme annoncé en août 2010. EDF précise que le projet actualisé coûtera environ 6 milliards d'euros (CHF 7 mia.), soit un milliard de plus que le budget initial.

Deux autres tranches nucléaires (1330 MW chacune, PWR) sont d'ores et déjà en exploitation sur le site de Flamanville. Le premier EPR du monde – celui d'Olkiluoto-3 – est actuellement en construction en Finlande. Sa mise en service industrielle est prévue pour l'année prochaine.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'EDF du 20 juillet 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre