France: nouvelles fissures dans le système d'évacuation de la chaleur résiduelle de Civaux
De nouvelles fissures ont été détectées au cours du premier week-end de décembre lors d'inspections sur la partie non modifiée du circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux.
Cette installation est à l'arrêt depuis le printemps dernier; c'est l'une des trois nouvelles tranches REP de 1450 MW du palier N4 qu'exploite EDF sur les sites de Civaux et de Chooz. Une quatrième tranche (Civaux 2) devrait être mise en service en 1999.
Selon EDF, il s'agit d'une fissure interne de 18 cm de long située sur une soudure d'une tuyauterie de 31 cm de circonférence. Des micro-fissures superficielles ont également été observées dans une zone de 2 à 3 cm de part et d'autre de cette soudure. La même anomalie a été décelée sur l'autre voie du circuit RRA. Selon la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN), les nouvelles fissures se situent dans une zone de mélange d'eaux froide et chaude qui est différente de la zone de mélange principale où des fissures avaient entraîné le 12 mai 1998 une perte importante de fluide de refroidissement. Selon la DSIN, les nouvelles défectuosités constatées vont nécessiter des investigations et des réparations par EDF sur les quatre tranches du palier N4.
Alors que Civaux 1 devait de toute façon n'être recouplée au réseau qu'en mars prochain à la suite de problèmes de turbines, le couplage de Chooz B1, prévu à l'origine pour décembre 1998 (Bulletin no 21/1998), va être retardé du fait de cette nouvelle défectuosité constatée à Civaux.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de presse d'EDF du 9 décembre 1998