France: nouveaux ministres, même politique
Suite au remaniement ministériel consécutif aux résultats des élections régionales des 21 et 28 mars 2004, la France a un nouveau ministre de l'industrie, M. Patrick Devedjian, qui s'occupe notamment du secteur de l'énergie, et un nouveau ministre de l'environnement, M. Serge Lepeltier qui, avec le ministre de l'industrie, est compétent en matière d'autorisations nucléaires.
M. Devedjian succède à Mme Nicole Fontaine. Après le débat national sur l'énergie, la ministre avait annoncé l'année dernière que le gouvernement préparait une nouvelle loi sur l'énergie et que la France allait lancer "dans les meilleurs délais" la construction d'une nouvelle centrale nucléaire. Selon la déclaration de politique générale du 5 avril 2004 du Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, le nouveau gouvernement a l'intention de s'en tenir à ce programme.
La CGT, syndicat proche du parti communiste et majoritaire à Electricité de France (EDF) et à Gaz de France (GDF), a souligné une fois de plus son opposition à toute privatisation d'EDF et de GDF. Si une telle privatisation était décidée, la CGT a d'ores et déjà annoncé des "mesures de mobilisation". Le syndicat est favorable par contre à la construction de la nouvelle centrale nucléaire qui, en tant que démonstrateur de la filière EPR (European Pressurized Water Reactor), doit constituer un élément important de la garantie à long terme de l'avenir du nucléaire en France.
Source
P.B./C.P. d'après Le Monde du 7 avril 2004