France: le SMR Nuward s’appuiera sur des «technologies éprouvées»

L’énergéticien public et exploitant nucléaire français Électricité de France (EDF) a décidé de revoir son projet SMR Nuward. Ainsi, la conception reposera exclusivement sur des technologies déjà existantes et éprouvées.

3 juil. 2024
Représentation photoréaliste d’une centrale nucléaire Nuward comprenant deux petits réacteurs modulaires à eau pressurée d’une puissance électrique de 170 MW chacun.
Dans le cadre du développement de son petit réacteur modulaire, l’énergéticien public EDF s’appuiera sur des technologies déjà existantes en lieu et place d’innovations propres.
Source: EDF

EDF a déclaré à l’agence internationale de presse du nucléaire NucNet qu’au regard de la dynamique changeante du marché des SMR et des enseignements tirés du développement du Nuward, le groupe avait décidé d’opérer un changement stratégique. «Afin de pouvoir répondre dans les temps et de manière compétitive aux attentes exprimées par le marché, le groupe EDF a décidé d’orienter sa stratégie vers le développement d’un concept qui s’appuie sur des technologies éprouvées». Il est convaincu que cette orientation créera de meilleures conditions de réussite car elle facilitera la faisabilité technique.

Une source proche de Nuward a indiqué à l’agence de presse Reuters que la décision de revoir le projet SMR a été prise suite à des discussions avec des énergéticiens tels que Vattenfall (Suède), ČEZ (République tchèque) et Fortum (Finlande) concernant la possibilité d’investir à la fois dans des centrales nucléaire de la troisième génération et dans les SMR, encore en développement. La filiale EDF Nuward a été fondée en mars 2023 dans l’objectif de renforcer le développement de son SMR Nuward. Parmi les partenaires stratégiques de Nuward on trouve également le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le groupe industriel Naval Group, le développeur de réacteurs TechnicAtome (autrefois Areva TA), l’entreprise nucléaire Framatome et l’entreprise d’ingénierie Tractebel.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 2 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre