France: le SMR de Nuward est développé selon un concept éprouvé

Nuward, le petit réacteur modulaire (SMR) développé par l’entreprise énergétique publique française Électricité de France (EDF), est développé selon un concept éprouvé. Ainsi, comme cela avait été annoncé à l’été 2024, le SMR utilisera des bases technologiques existantes. 

15 janv. 2025
Logo von Nuward
Nuward poursuit le développement de son petit réacteur modulaire (SMR) avec une nouvelle stratégie basée sur des technologies déjà éprouvées et un réacteur de 400 MW avec possibilité de couplage chaleur-force.
Source: Nuward

La filiale d’EDF Nuward avait fait une pause dans le développement de son SMR Nuward en juillet 2024, alors que celui-ci était déjà à la phase de conception de base. Un changement de stratégie en matière de conception avait alors été annoncé: l’installation ne reposera pas sur de nouveaux développements mais sur des technologies déjà existantes et éprouvées. Début janvier 2025, l’entreprise a repris les travaux de développement du SMR conformément à cette approche. L’objectif est de faciliter la faisabilité et de réduire les risques. Au cours des derniers mois, des études importantes ont été élaborées afin d’affiner la stratégie SMR et de l’orienter entièrement sur les attentes des entreprises d’approvisionnement en énergie et de l’industrie.

«Le SMR de Nuward fournira une puissance [électrique] de 400 MW et proposera une option de couplage chaleur-force de jusqu’à 100 MWth», a précisé l’entreprise. L’ancienne stratégie prévoyait que la centrale serait constituée de deux réacteurs à eau sous pression de 170 MW chacun. À titre de comparaison, le SMR de Rolls-Royce, également en développement en Europe, fournira une puissance électrique de 470 MW et sera construit de sorte à pouvoir être transporté par la route. Rolls-Royce a conçu son réacteur dans la perspective qu’il remplace les centrales à charbon et à gaz actuelles. Étant donné que l’installation peut également fournir de l’électricité et de la chaleur, elle peut approvisionner une cellule électrolytique à oxyde solide pour produire de l’hydrogène. Nuward est parvenu à des conclusions similaires dans une analyse des opportunités à l’été 2023.

L’entreprise souhaite désormais achever la conception de son SMR d’ici à 2026 et le mettre sur le marché dans les années 2030. Le premier SMR Nuward sera construit en France. «La valeur ajoutée du SMR Nuward réside dans sa simplicité, sa modularité et sa capacité à être préfabriqué, dans l’objectif d’optimiser la compétitivité et les durées de construction», a expliqué l’entreprise. Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie, Julien Garrel a été nommé Executive President.

Source

B.G. d’après les posts de Nuward sur LinkedIn du 6 janvier 2025 et du 8 juillet 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre