France: le Livre Blanc prévoit la construction d'un EPR de démonstration
"La France entend garder l'option nucléaire ouverte, c'est-à-dire s'assurer que l'ensemble des technologies lui seront accessibles en 2012/2015 pour remplacer tout ou partie du parc nucléaire. La construction de l'EPR apparaît souhaitable à EDF pour tirer un retour d'expérience suffisant avant de se lancer le cas échéant dans le déploiement d'une série industrielle", a déclaré Mme Nicole Fontaine, ministre française de l'industrie, lors de la présentation le 7 novembre 2003 du Livre Blanc sur les énergies.
La ministre a confirmé ainsi la tendance qu'elle avait fait entrevoir il y a un mois. Les coûts de la construction d'un EPR de démonstration, coûts d'un montant de quelque 3 milliards d'euros, seraient financés par l'industrie.
Quatre objectifs sont poursuivis en priorité dans ce Livre Blanc, qui vise à définir les grandes orientations de la politique énergétique de la France dans les 30 années à venir: garantir à tout citoyen l'accès à une énergie de qualité à un prix raisonnable, contribuer à préserver l'environnement, renforcer la compétitivité économique nationale, et préserver la sécurité d'approvisionnement de la France.
Parallèlement aux orientations concernant l'énergie nucléaire, le Livre Blanc indique aussi deux axes majeurs de la politique énergétique française. Tout d'abord, la consommation d'énergie devra être stabilisée d'ici 2015 . Deuxième axe: il s'agira d'accorder davantage de place au développement des énergies renouvelables. La production des énergies renouvelables thermiques devrait augmenter de 50% d'ici 2015, tandis que la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité serait portée à 21% d'ici 2010.
Un projet de loi d'orientation sur les énergies fondé sur ce Livre Blanc sera présenté au Conseil des ministres début 2004 puis soumis au vote du Parlement.
Source
D.S./C.P. d'après la Correspondance nucléaire de la SFEN du 7 novembre 2003