France: Flamanville 3 a divergé
Électricité de France (EDF) a informé que pour la première fois, une réaction en chaîne autoentretenue avait été générée dans le réacteur Flamanville 3, en Normandie.
D’après des informations d’EDF sur X, la tranche EPR Flamanville 3 a divergé le 3 septembre 2024 à 15 h 54. L’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) avait donné son accord la veille. Elle surveillera les prochaines étapes jusqu’à ce que la puissance nominale soit atteinte.
La construction de Flamanville 3 avait été lancée en 2007. L’achèvement de l’installation était prévu initialement en 2012 mais le projet a accusé plusieurs retards, ce qui a engendré des dépassements des coûts. Le réacteur devrait produire pour la première fois de l’électricité à l’automne.
Des projets d’EPR2
Deux EPR2 seront construits sur chacun des sites de Penly (Normandie), du Bugey (dans l’est de la France), et de Gravelines (nord de la France). L’EPR2 est une version optimisée du réacteur français à eau sous pression EPR. Le projet de Penly est le plus avancé. Le président français Emmanuel Macron avait annoncé vouloir lancer un nouveau programme nucléaire en février 2022. Il souhaite construire six nouvelles tranches, avec une option pour huit autres. Et les durées de fonctionnement des installations actuelles seront prolongées.
Premier EPR en Chine
C’est en Chine qu’ont été mis en service les premiers EPR: Taishan 1, en décembre 2018, et Taishan 2, en septembre 2019. Le premier EPR d’Europe – Olkiluoto-3 – a quant à lui commencé la production commerciale d’électricité début mai 2023. Par ailleurs, deux tranches EPR sont actuellement en construction sur le site de Hinkley-Point-C, dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre) et deux autres sont prévus dans le cadre du projet Sizewell C, sur le littoral de Suffolk.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’EDF et de l’ASN du 2 septembre 2024 et un post d’EDF sur X le 3 septembre 2024
Articles sur le même thème
France: Flamanville 3 connecté au réseau
6 janv. 2025•NouvellesFlamanville 3: fin du premier chargement du combustible
24 mai 2024•NouvellesLa France mise sur davantage de nucléaire
11 janv. 2024•NouvellesFrance: lancement du mandat pour la construction de deux réacteurs de type EPR2 à Penly
24 nov. 2023•NouvellesFrankreich: Pläne zum beschleunigten Bau neuer Kernreaktoren erläutert
9 nov. 2022•NouvellesFlamanville 3: encore un report
14 janv. 2022•NouvellesFlamanville 3: démarrage officiel de la construction du deuxième EPR mondial
6 déc. 2007•Nouvelles