France: financement de projets de la quatrième génération

La France accorde un soutien financier aux études conceptuelles sur les réacteurs de quatrième génération du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Aux termes d'une convention signée le 9 septembre 2010, l'Etat français alloue au CEA un montant de 651,6 millions d'euros (CHF 843 millions) dans le cadre du programme «Nucléaire de demain».

16 sept. 2010

La convention signée entre l'Etat français et le CEA a été publiée le 11 septembre 2010 dans le Journal officiel de la République française. Le gouvernement du président français Nicolas Sarkozy confirme ainsi les priorités fixées mi-décembre 2009 pour l'utilisation des moyens issus de «l'Emprunt national».

La convention fixe les modalités précises de l'utilisation par le CEA des fonds alloués. Un comité spécialement créé à cet effet surveillera les dépenses. Le montant de 651,6 millions d'euros servira jusqu'en 2017 au développement du réacteur prototype de 4e génération (programme Astrid). D'une puissance électrique de 600 MW, Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) devra démontrer la faisabilité d'une utilisation à l'échelle commerciale de surgénérateurs rapides refroidis au gaz. Sa construction devrait débuter en 2017, la mise en service étant prévue autour de 2020. Selon les indications du CEA, le groupe français Areva et Electricité de France (EDF) participent d'ores et déjà à la recherche et au développement du projet. Des pourparlers seraient en cours avec GDF Suez.

Outre les 651,6 millions d'euros attribués pour Astrid, une loi française datée du 9 mars 2010 accorde au CEA un montant de 248,4 millions d'euros (CHF 321 millions) pour le réacteur de recherche Jules Horowitz. Le CEA reçoit ainsi 900 millions d'euros en tout dans le cadre du programme «Nucléaire de demain».

Source

M.A./P.V. d'après le Journal officiel de la République française du 11 septembre et le dossier de presse du CEA «Quatrième génération: vers un nucléaire durable» du 31 mars 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre