France: fin des opérations de retour des déchets radioactifs en provenance d’Allemagne

Le tout dernier convoi ferroviaire transportant des déchets nucléaires de haute activité vitrifiés au départ de l’installation de retraitement de La Hague, en France, est arrivé au centre d’entreposage allemand de Philippsburg.

3 déc. 2024
L’installation de retraitement du combustible usé de La Hague, en Normandie
L’installation de retraitement du combustible usé de La Hague, en Normandie, dans le nord-ouest de la France. Il s’agit de la plus grosse installation de ce type au monde. Elle est exploitée par le groupe Orano.
Source: Orano via X

Les assemblages combustibles usés allemands sont retraités en France depuis plusieurs années. Afin de retourner dans les meilleurs délais en Allemagne ces déchets radioactifs, un accord entre les gouvernements français et allemand avait été conclu en 2021. Celui-ci prévoit d’appliquer le principe d’équivalence en masse et en radioactivité. Cela a permis de réduire le nombre d’opérations de transport. Au lieu de 17 transports, un seul est désormais nécessaire.

Cet unique, et dernier, transport de La Hague au dépôt intermédiaire de Philippsburg a eu lieu le 20 novembre 2024. Ainsi, l’ensemble des obligations résultant de contrats antérieurs conclus depuis 1977 entre le Français Orano et les quatre énergéticiens allemands (PreussenElektra, RWE, EnBW et Vattenfall) et relatifs au retraitement du combustible usé allemand ont été satisfaites.

Avant cela, 5310 tonnes de combustible provenant de réacteurs allemands avaient été traitées à La Hague, dont 97% avaient ensuite été retournées en Allemagne.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Orano du 20 novembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre