France: feu vert pour la cuve de pression de Flamanville 3
L’autorité de sûreté nucléaire française a autorité la mise en place de la cuve de pression de la tranche nucléaire Flamanville 3.
L’autorité française de sûreté nucléaire (ASN) a autorisé l’installation et l’utilisation de la cuve de pression destinée à la tranche Flamanville 3 le 9 octobre 2018. Cette autorisation était toutefois conditionnée à la réalisation d’une surveillance du vieillissement et à des contrôles réguliers au cours de l’exploitation, et s’applique uniquement pour la cuve de pression. D’après l’ASN, le couvercle de la cuve de pression devra toutefois être remplacé au plus tard en 2024.
En 2015, le fournisseur Areva avait identifié des anomalies dans l’acier du couvercle et du fond de la cuve, et procédé à des examens généraux. Ceux-ci avaient toutefois montré que l’acier présentait une épaisseur suffisante pour résister même en cas d’accident. Ces examens avaient été présentés à l’ASN en décembre 2016, et celle-ci était arrivée à la conclusion en octobre 2017 que le couvercle et le fond de la cuve étaient parfaitement fonctionnels. L’ASN avait pris sa décision définitive suite à une consultation publique qui avait recueilli plus de 500 avis.
Source
M.R./C.B. d’après les WNN du 15 octobre 2018