France: Eurodif arrête progressivement la production

L'usine française d'enrichissement par diffusion gazeuse Eurodif (Georges-Besse I), implantée près de Tricastin dans le Midi de la France, se prépare à arrêter sa production à partir du 13 mai 2012. L'annonce a été faite par AREVA lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre 2012.

4 mai 2012

La phase d'arrêt sera suivie par la préparation des opérations destinées à réduire la quantité de matières nucléaires et chimiques résiduelles dans les installations de l'usine, avant qu'il ne soit procédé à son démantèlement.

Eurodif est entrée en service en 1978. Elle sera maintenant remplacée par la nouvelle usine d'enrichissement Georges-Besse II qui recourt à des procédés de centrifugation gazeuse moins gourmands en énergie et donc plus économiques. Georges-Besse II compte déjà 22 cascades, soit six de plus qu'en décembre 2011. L'usine atteindra sa pleine capacité de production de 7500 tonnes d'unités de travail de séparation (t UTS) par an d'ici à 2016. Elle est implantée au même endroit qu'Eurodif.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'AREVA du 26 avril 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre