France: dix années supplémentaires pour Tricastin 2

Après avoir analysé les résultats du dernier réexamen de sûreté décennal effectué à Tricastin 2, l’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) est arrivée à la conclusion que le réacteur à eau sous pression de 915 MW pouvait fonctionner encore dix ans. La propriétaire et exploitante de Tricastin 2, Electricité de France (EDF), devra cependant remplir certaines conditions avant la fin de l’année.

17 févr. 2015
Après Tricastin 1, Tricastin 2 a passé avec succès le troisième réexamen de sûreté décennal.
Après Tricastin 1, Tricastin 2 a passé avec succès le troisième réexamen de sûreté décennal.
Source: EDF

La législation française sur les installations nucléaires n'impose aucune durée de vie fixe pour les installations nucléaires. L’ASN réévalue de manière individuelle et périodique la durée de vie restante pour chaque réacteur en fonction du niveau de sûreté. Le réexamen de sûreté général effectué tous les dix ans doit permettre de s’assurer que les composants et systèmes importants pour la sécurité respectent les critères de conception et que toutes les mesures de rééquipements recommandées par les analyses sont prises.

Or, d’après l’ASN, la tranche nucléaire Tricastin 2 présente un niveau de sûreté satisfaisant au vu des objectifs fixés pour le troisième réexamen de sûreté décennal. L’autorité demande par ailleurs à EDF la mise en œuvre de mesures supplémentaires qui viendront compléter celles prises depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Les rééquipements doivent être effectués avant fin décembre 2015.

L’ASN avait introduit de nouvelles prescriptions pour Tricastin 1 dans le cadre du réexamen de sûreté de la tranche. Celle-ci avait été la première à être soumise au troisième réexamen de sûreté décennal, en 2009. En 2010, l’ASN avait prolongé la durée d’exploitation de l’installation jusqu’en 2020.

EDF devra remettre son rapport du réexamen de sûreté de Tricastin 2 avant le 18 novembre 2021. Le rapport de Tricastin 1, est quant à lui, attendu pour février 2020.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’ASN du 11 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre