France: dix années d’exploitation supplémentaires pour Bugey 4
Après analyse des résultats du réexamen de sûreté décennal du Bugey 4, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française est parvenue à la conclusion que la tranche à eau sous pression de 880 MW peut poursuivre son exploitation pendant dix années supplémentaires. Electricité de France (EDF), propriétaire et exploitant de Bugey 4, doit toutefois répondre à certaines obligations spécifiques.
Selon l’ASN, Bugey 4 est la cinquième tranche nucléaire française, après Tricastin 1, Fessenheim 1, Bugey 2 et Fessenheim 2, à subir un réexamen de sûreté 30 ans après sa mise en service. Le réexamen de Bugey 4 avait commencé le 5 février 2011 pour s’achever le 25 juin de la même année.
Pour rendre sa décision, l’ASN a aussi pris en considération, par le biais d’examens de sûreté supplémentaires menés en France, les leçons et conclusions tirées de l’accident de réacteur à Fukushima-Daiichi. Les tranches 4 et 2 de la centrale du Bugey étant de conceptions similaires, l’ASN exige d’EDF la mise en œuvre de prescriptions semblables à celles de Bugey 2. Certaines prescriptions spécifiques au réacteur Bugey 4 doivent aussi être observées en raison de légères différences entre les deux réacteurs.
58 tranches nucléaires sont actuellement en exploitation commerciale en France, et une tranche EPR – Flamanville 3, en Normandie – est en cours de construction.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de l’ASN du 29 juillet 2013