France: deuxième visite décennale de Tricastin 3

L’unité de production no 3 de la centrale nucléaire du Tricastin a été arrêtée le 13 octobre pour le deuxième contrôle décennal de sa sûreté ("visite décennale").

15 oct. 2001

Cette arrêt vise à améliorer encore la sûreté et la disponibilité de la centrale du Tricastin, mais aussi à satisfaire aux exigences des autorités françaises de la sûreté nucléaire (décrites en détail dans l'exposé de M. Didier Dousson lors du dernier cours d'approfondissement de l'ASPEA, voir la rubrique "Informations de l'AS-PEA"). En volume de travaux, il s'agit de l'arrêt le plus important qu'a connu le parc nucléaire français dans son ensemble, et la centrale du Tricastin depuis la mise en service de cette installation il y a plus de 20 ans.
Les quatre mois et demi d'arrêt permettront d'effectuer les trois principaux travaux suivants: épreuve d'étanchéité du circuit primaire, inspection des soudures de la cuve du réacteur, épreuve de l'enceinte de confinement. Les trois générateurs de vapeur et les trois rotors basse pression du groupe turbo-alternateur seront par ailleurs remplacés. Afin de prendre en compte le retour d'expérience des autres centrales nucléaires françaises, des modifications seront également réalisées sur des installations pour renforcer encore la sûreté.
Toutes ces opérations vont mobiliser plus de 200 entreprises locales et nationales, soit près de 3500 intervenants externes. Le coût global de cette deuxième visite décennale sera supérieur à 100 millions d'euros. Au vu des résultats après quatre mois de maintenance, de contrôles et d'essais, l'autorité de sûreté nucléaire française se prononcera sur le redémarrage de Tricastin 3.

Source

H.K./C.P. d’après un communiqué d’EDF du 16 octobre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre