France: contrats relatifs au retour en Allemagne de déchets radioactifs
Le Français Orano S.A. et les quatre principaux fournisseurs d’énergie allemands ont signé un ensemble de contrats relatifs au retour en Allemagne des déchets radioactifs encore entreposés à la Hague.
Les contrats conclus avec les électriciens PreussenElektra, RWE, EnBW et Vattenfall règlent le retour, d’ici fin 2024, des déchets radioactifs encore entreposés dans l’usine de retraitement d’Orano à la Hague. Selon les informations fournies par Orano, ces contrats permettent également le règlement intégral de toutes les obligations contractées par le passé en lien avec les déchets radioactifs des fournisseurs d’énergie allemands. Les détails des contrats ont été définis avec le soutien des autorités des deux pays, a ajouté Orano. Les contrats portent sur un montant total de plus d’un milliard d’euros.
De 1977 à 1991, des contrats de traitement de combustibles usés ont été signés avec les quatre électriciens allemands. Ils ont permis le traitement de 5’310 t de combustibles à la Hague. Plus des 97% du total de la radioactivité contenue dans ces déchets ont déjà été renvoyés, a indiqué Orano.
L’entrée en vigueur des contrats est subordonnée à l’accord formel des gouvernements allemand et français.
Source
M.A./D.B. d’après un communiqué de presse d’Orano du 19 août 2021