France: Bouygues participera au projet Astrid
Bouygues Construction SA apportera son soutien au Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour les études de conception du génie civil du démonstrateur de 4e génération Astrid. La décision du gouvernement concernant la construction du surgénérateur rapide à l'échelle industrielle est attendue pour 2017.
Le projet Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) est dirigé par le CEA. Il a été convenu le 9 septembre 2010 que l'Etat français alloue un montant de 651,6 millions d'euros au projet (CHF 843 mio.). Le démonstrateur d'une puissance de 600 MW devrait être mis en service à Marcoule à l'horizon 2020 dans la mesure où le gouvernement français décide de sa réalisation en 2017.
Le projet Astrid est le fruit d'un partenariat regroupant de nombreuses entreprises. Désormais, Bouygues Construction est également de la partie, et est chargée de réaliser les études de génie civil. Le CEA est quant à lui responsable de la conception du cœur du réacteur et de son combustible, et Areva de la conception du système de générateurs de vapeur ainsi que des auxiliaires nucléaires et du contrôle-commande. Les entreprises Alstom Power, Comex Nucléaire, Jacobs France, Toshiba et Electricité de France (EDF) participent également.
Source
D.S./C.B. d'après un communiqué de presse du CEA du 26 juin 2012
Articles sur le même thème
France: mise en service de réacteurs à neutrons rapides en 2040
27 mai 2014•NouvellesLa France et le Japon souhaitent renforcer leur coopération dans le domaine nucléaire
14 mai 2014•NouvellesCEA et Areva: accord sur ASTRID
17 nov. 2010•NouvellesFrance: financement de projets de la quatrième génération
16 sept. 2010•Nouvelles