France: avancées en 2003 en matière de gestion des déchets radioactifs
Le président du conseil d'administration de l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) ainsi que son directeur général, François Jacq, estiment que l'Andra a avancé "selon le calendrier prévu" durant l'année 2003.
C'est ainsi que le centre de stockage de déchets très faiblement radioactifs de Morvilliers a été mis en service comme prévu en août 2003 et a reçu ses premiers colis en octobre. Le creusement du laboratoire de Meuse/Haute Marne, à Bure, a également repris. C'est à cet endroit, à 490 mètres de profondeur, que vont être effectuées des recherches sur une formation géologique argileuse en vue du stockage en profondeur de déchets de haute activité. Un accident de travail s'était produit début 2003 lors de ce creusement. L'Andra espère pouvoir mener à Bure un programme d'expérimentations à partir de 2005.
L'Andra poursuit aussi ses recherches à partir de la surface et a réalisé en 2003 huit forages verticaux autour du laboratoire dans les couches sous-jacente (Dogger) et supérieure (Oxfordien) des formations argileuses.
L'Andra a continué également sa collaboration avec le laboratoire de Mont-Terri, dans le Jura suisse, où l'on teste, sur des argiles similaires, la cohérence des modèles élaborés à partir des échantillons d'argile prélevés à Bure.
Source
H.K./C.P. d'après La correspondance nucléaire de la SFEN du 5 décembre 2003