France: aucune autre fermeture après Fessenheim
Le ministre français du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a indiqué à l’agence de presse Bloomberg News que le gouvernement français ne fermerait pas d’autre tranche nucléaire après la fermeture prévue des deux plus anciennes du parc nucléaire français: Fessenheim 1 et 2, dans trois ans.
Lors d’une interview accordée à Bloomberg, M. Montebourg a déclaré qu’après la mise à l’arrêt définitif des deux plus anciennes tranches nucléaires françaises encore en exploitation, Fessenheim 1 et 2, aucune autre ne serait déconnectée du réseau. «Ma réponse est non, elle est claire», a-t-il insisté, avant de souligner: «Ce n’est pas notre stratégie.»
Cette affirmation va à l’encontre de la promesse faite par le Président français François Hollande lors de sa campagne présidentielle, à savoir réduire la part d’énergie nucléaire dans la production d’électricité de 75% actuellement à 50% d’ici 2025. M. Montebourg considère en effet l’énergie nucléaire comme un avantage compétitif pour l’industrie française, et constate que les investissements nucléaires de la France permettent à celle-ci de bénéficier de coûts de l’énergie compétitifs et inférieurs à d’autres pays.
Pour Patrick Hummel, analyste chez UBS AG à Zurich, la décision de laisser en exploitation l’ensemble des autres tranches est profitable à la fois à l’exploitante Electricité de France (EDF) mais également à ses clients. Dans tous les cas, les factures d’électricité augmenteront. Mais une fermeture anticipée d’autres installations accélèrerait cette tendance, d’après l’analyste. Cette année, l’action EDF a enregistré une hausse de 84% à la bourse de Paris, tandis que les actions de ses concurrents allemands E.On SE et RWE AG chutaient à Francfort. «Les Allemands, qui ont abandonné le nucléaire, sont aujourd’hui forcés de rouvrir les centrales à charbon», déclarait Montebourg à l’agence de presse. «Ils sont désormais les plus gros pollueurs d’Europe.»
Source
M.A./C.B. d’après Bloomberg News du 12 novembre 2013
Articles sur le même thème
Projet de loi relatif à la transition énergétique en France: réduction de la part du nucléaire
20 juin 2014•NouvellesLa France a besoin de 35 nouvelles tranches nucléaires
22 mai 2014•NouvellesFrance: EDF prévoit des modernisations de grande ampleur
10 mars 2014•NouvellesFrance: Fessenheim restera couplée au réseau jusque fin 2016
18 sept. 2012•Nouvelles