France: analyse de la résistance au séisme de certains composants de centrales nucléaires
L’Autorité de sûreté nucléaire française ASN a été informée le 14 octobre 2002 par Electricité de France d’anomalies de conception affectant les réservoirs d’aspersion (ASG) et les réservoirs de remplissage de la piscine du réacteur (PTR) de certaines de ses centrales nucléaires.
Ces anomalies pourraient porter atteinte à la résistante de ces systèmes au séisme. Les centrales nucléaires concernées sont Le Blayais, Chinon, le Tricastin, Dampierre et Saint-Laurent, l'anomalie de conception ne concernant dans ces deux dernières centrales que les réservoirs ASG.
De telles anomalies de conception avaient été détectées dès 2000 au Bugey et à Fessenheim, ce qui avait poussé l'autorité de sûreté à demander à EDF des investigations correspondantes sur l'ensemble des autres centrales.
Selon l'ASN, la perte d'intégrité de ces réservoirs lors d'un séisme de très forte intensité pourrait faire que certaines fonctions de sauvegarde ne soient plus assurées. Ce défaut de conception a été provisoirement classé au niveau 1 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines, qui en compte 7.
Source
H.K./C.P. d’après un communiqué de l’ASN du 28 octobre 2002