France: 40 ans d’exploitation pour les REP de 900 MW
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) française n’a pas identifié de problème générique de sûreté qui s’opposerait à une durée d’exploitation de 40 ans des tranches nucléaires de 900 MW d’Electricité de France (EDF). C’est ce qu’a communiqué l’ASN le 1er juillet 2009 à EDF.
Selon l’ASN, cette prise de position générale sera complétée par une autre position qui sera élaborée individuellement pour chaque tranche de réacteur. Dans les trois annexes à sa lettre du 1er juillet, l’ASN pose 20 questions qu’il s’agira d’éclaircir dans chaque cas.
La réglementation française sur les installations nucléaires ne connaît pas de durées de vie fixes. L’ASN réexamine périodiquement la durée de vie restante de chaque installation en fonction de son niveau de sûreté. La «visite décennale», qui consiste en un contrôle en profondeur de la sûreté, garantit que les composants et systèmes importants pour la sûreté sont conformes aux critères de conception et que toutes les mesures de remise à niveau nécessaires selon les analyses de sûreté ont été prises.
EDF exploite 34 tranches avec réacteurs à eau sous pression du palier 900 MW qui ont été mises en service en trois étapes entre 1997 et 1988 et se distinguent peu les unes des autres. Après la deuxième série des visites décennales, elles ont toutes reçu mi-août 2002 le feu vert des autorités pour une autre période d’exploitation de 10 ans. EDF a annoncé mi-juin 2007 que les chaudières nucléaires de toutes les tranches de 900 MW allaient faire l’objet de travaux de maintenance et de modernisation pour une somme de 100 millions d’euros (165 millions de francs).
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de l’ASN du 7 juillet 2009