Framatome et Vattenfall concluent des accords dans le domaine de la fourniture de combustible

Entre 2021 et 2024, Framatome livrera dix recharges d’assemblages combustibles destinés aux réacteurs nucléaires suédois Forsmark 3 et Ringhals 3 et 4, exploités par Vattenfall AB.

3 mai 2018
Fabrication des assemblages combustibles à Lingen.
Fabrication des assemblages combustibles à Lingen.
Source: Framatome

Concernant le réacteur à eau bouillante Forsmark 3 (1167 MW), situé sur la côte est de la Suède, les contrats prévoient, au-delà de la fourniture du combustible actuel, l’Atrium 10 XM, également un accès au nouveau type, amélioré, Atrium 11, mis sur le marché par Framatome ces dernières années. Pour les réacteurs à eau sous pression Ringhals 3 (1063 MW) et Ringhals 4 (1130 MW), situés sur la côte ouest du pays, l’entreprise fournira des assemblages combustibles du type Gaia. Les contrats prévoient aussi des options de deux recharges supplémentaires pour chaque réacteur après 2024.

Lionel Gaiffe, Directeur exécutif en charge de la Business Unit Combustible de Framatome, estime que ces nouveaux contrats renforceront la position de l’entreprise sur le marché scandinave et qu’ils démontrent une fois de plus la capacité de celle-ci à fournir un combustible compétitif pour divers modèles de réacteurs et à offrir à son client une plus grande flexibilité aussi bien vis-à-vis des produits que du planning directeur.

Les assemblages combustibles seront fabriqués sur le site allemand de Framatome, de Lingen.

Electricité de France (EDF) détient 75,5% des parts de Framatome, Mitsubishi Heavy Industries 19,5% et Assystem 5%.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Framatome du 27 avril 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre