Framatome et Siemens construiront un EPR en Finlande
Un consortium emmené par Framatome ANP va construire à Olkiluoto, dans l'ouest de la Finlande, une centrale nucléaire équipée d'un réacteur européen avancé à eau sous pression EPR. Un contrat correspondant a été conclu le 18 décembre 2003 par l'électricien finlandais TVO avec Framatome ANP et son partenaire Siemens.
Framatome ANP est une entreprise d'Areva et de Siemens. Cette tranche EPR finlandaise disposera d'une puissance électrique de 1600 MW. L'îlot nucléaire de ce projet clés en mains sera fourni par Framatome ANP et la partie conventionnelle des turbines par Siemens. TVO estime à quelque trois milliards d'euros le coût total du projet.
"La décision en faveur de l'EPR témoigne de la confiance de TVO dans les compétences du consortium et positionne Areva comme acteur majeur de la renaissance du nucléaire. Choisir l'EPR, c'est choisir le modèle le plus avancé d'une technologie qui contribue largement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre", ont souligné Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, et Ralf Güldner, directeur général de Framatome ANP, dans une déclaration commune.
Selon Areva, environ 40% des travaux en génie civil, des pièces fournies et des opérations de montage seront réalisés par des entreprises finlandaises. "Le projet mobilisera également les sites de production d'Areva de Chalon Saint-Marcel et de Jeumont en France, ainsi que ceux de Siemens qui fabriqueront les différents composants de l'îlot conventionnel". TVO avait annoncé en octobre son intention du soumettre la demande d'autorisation de construction de la nouvelle unité au gouvernement finlandais "le plus tôt possible", dès que la décision d'investissement serait prise. Le lancement de la mise en service industriel d'OIkiluoto 3 est prévu pour 2009.
Source
D.S./C.P. d'après NucNet du 18 décembre 2003